Vocabuaire du rugby
- Ballon mort : lorsque le ballon n’est plus en jeu (quand l’arbitre siffle une mêlée, une touche, un coup de pied de renvoi ou après une transformation).
- Blindside : c’est le côté fermé du terrain.
- Cape : chaque fois qu’un joueur joue un match pour sa sélection, il reçoit « une cape ».
- Drop goal : un coup de pied aux poteaux effectué à tout moment par une équipe – s’il est réussi, il vaut trois points mais le ballon doit toucher le sol avant d’être botté.
- Chandelle : un coup de pied qui est haut dans les airs.
- Coup de pied rasant : un coup de pied qui fait rebondir le ballon et le fait rouler de façon erratique sur le terrain.
- En avant : quand un joueur laisse tomber le ballon devant lui, ou qu’il effectue une passe à un partenaire situé devant lui ; le ballon est alors attribué à l’autre équipe lors d’une mêlée ordonnée.
- Marque : un endroit sur le terrain désigné par l’arbitre comme étant l’endroit où une mêlée doit se dérouler.
- Hors-jeu : un joueur est hors-jeu quand il se situe devant un coéquipier qui tient le ballon ou qui a joué le ballon en dernier ; s’il essaie de prendre part au jeu, il commet une pénalité.
- Pénalité : toute infraction aux règles du jeu qui donne un coup de pied à l’autre équipe.
- Essai de pénalité : l’attribution d’un essai en raison d’un antijeu flagrant par une partie adverse qui empêche un essai évident d’être marqué.
- Coup de pied de pénalité : un coup de pied au sol, le ballon étant positionné dans une encoche faite dans le gazon, ou sur un petit tas de sable ou encore à l’aide un tee.
- Arbitre : le seul juge et chronométreur du match.
- Renvoi : le coup de pied de renvoi redémarre le jeu après la mi-temps ou après que des points aient été marqués.
- Juge de touche : un officiel placé de chaque côté du terrain pour marquer l’endroit où les ballons sont sortis du terrain et pour juger les coups de pied au but.
- Ruck : un ou plusieurs joueurs de chaque équipe, qui sont debout et en contact, se rapprochent du ballon au sol. Une fois le cercle formé, les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs mains pour attraper le ballon, seulement leurs pieds. Le ruck se termine lorsque la balle sort de la mêlée ou lorsqu’une mêlée est ordonnée par l’arbitre.
- Maul : un ou plusieurs joueurs de chaque équipe debout et en contact physique autour d’un joueur qui porte le ballon. Un maul se termine lorsque le ballon est au sol, lorsqu’un ruck, le ballon ou un joueur qui le porte sort du maul ou lorsqu’une mêlée est ordonnée par l’arbitre.
- Mêlée : une séquence de jeu formée par les huit avants de chaque équipe. Le ballon est introduit au milieu du groupe et chaque équipe pousse contre les huit hommes rassemblés de l’autre équipe pour se disputer la possession du ballon. Les mêlées reprennent le jeu lors de certaines infractions mineures. La mêlée prend fin lorsqu’une équipe prend possession du ballon et se déplace sur le terrain.
- Touche : Les deux équipes s’alignent l’une en face de l’autre, mais une équipe lance ensuite la balle au milieu des deux rangées. Les touches reprennent le jeu après que le ballon, ou un joueur qui a le ballon dans les mains, est sorti du terrain.
© 2024 – Florian BORIE - Règles de rugby