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Fautes

Gestuelle de l’arbitre

Cartons jaune & rouge

Carton jaune : pour un geste dangereux ou un comportement déloyal.

Carton rouge : après un second carton jaune ou une faute grave.

Avantages

Gestuelle de l’arbitre

Lors d’une faute, l’arbitre peut choisir de ne pas siffler la pénalité et laisser l’avantage à l’équipe qui a pris l’ascendant dans le jeu.

Gestuelle de l’arbitre

Renvoi aux 22 ou renvoi d’en-but

Le ballon est sorti au-delà de l’en-but ou l’équipe attaquante est entrée dans l’en-but sans parvenir à aplatir le ballon au sol pour marquer l’essai.

Hors-jeux

Gestuelle de l’arbitre

Un joueur est hors-jeu dans le jeu courant s’il est devant un coéquipier qui porte le ballon, ou devant un coéquipier qui a joué le ballon en dernier. Dans ce cas, il ne doit pas interférer dans le jeu.

Il est également interdit de donner un coup de pied dans le ballon à un coéquipier qui se trouve derrière.

Gestuelle de l’arbitre

Passe en avant

Il s’agit d’une passe faite à un joueur qui est devant lui au moment de recevoir la balle. Un joueur n’est pas autorisé à passer le ballon à un coéquipier qui est devant lui.

En-avant

Gestuelle de l’arbitre

Si un joueur laisse tomber la balle « en avant  » — c’est-à-dire en direction de la ligne de but de l’équipe adverse — ou perd la possession de la balle et qu’il va de l’avant, une mêlée ordonnée est sifflée et l’équipe non fautive reçoit l’introduction.

On parle alors de « faute de main ».

Gestuelle de l’arbitre

Plaquage haut

Plaquer le porteur du ballon au-dessus de la ligne des épaules est interdit.

Obstruction

Gestuelle de l’arbitre

S’attaquer ou interférer avec quelqu’un qui ne porte pas le ballon. Interférer avec un adversaire qui tente de s’attaquer au porteur du ballon.

Gestuelle de l’arbitre

Ballon non libéré (au sol)

S’attaquer ou interférer avec quelqu’un qui ne porte pas le ballon. Interférer avec un adversaire qui tente de s’attaquer au porteur du ballon.

Plongeont au sol

Gestuelle de l’arbitre

Un joueur a perdu ses appuis dans un regroupement. Pénalité.

Gestuelle de l’arbitre

Contestation

Un joueur a fortement contesté une décision arbitrale. Pénalité.

Arrivée sur le côté du regroupement

Gestuelle de l’arbitre

Un joueur a rejoint un regroupement sur le côté et non dans l’axe. Pénalité.

Gestuelle de l’arbitre

Lancer en touche de travers

Lors d’une touche, le ballon n’est pas envoyé droit entre les deux rangées de joueurs. L’arbitre ordonne une mêlée pour l’équipe non fautive.

Fautes lors de mêlée

Formation d’une mêlée ordonée

Gestuelle de l’arbitre

Après un en-avant par exemple. Les deux équipes ont 30 secondes pour former la mêlée.

Gestuelle de l’arbitre

Mêlée écroulée

Si une mêlée ordonnée s’effondre, l’arbitre siffle pour arrêter la poussée des joueurs. La mêlée est à refaire.

Mêlée effondrée par un pilier

Gestuelle de l’arbitre

Un pilier (dont le rôle est primordial dans la stabilité de la mêlée) a tiré son vis-à-vis au sol, faisant chuter la mêlée. Pénalité.

Gestuelle de l’arbitre

Effondrement volontaire

Lors d’un regroupement, un joueur de l’équipe ne possédant pas le ballon a fait chuter volontairement le maul. Pénalité.

Blessure qui saigne

Gestuelle de l’arbitre

Un joueur saigne et doit quitter le terrain pour se faire soigner.

Gestuelle de l’arbitre

Commotion

Un joueur a subi un choc violent à la tête. Il est remplacé le temps de passer un protocole qui déterminera son retour ou non au jeu.

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