Fautes
Gestuelle de l’arbitre
Cartons jaune & rouge
Carton jaune : pour un geste dangereux ou un comportement déloyal.
Carton rouge : après un second carton jaune ou une faute grave.
Avantages
Gestuelle de l’arbitre
Lors d’une faute, l’arbitre peut choisir de ne pas siffler la pénalité et laisser l’avantage à l’équipe qui a pris l’ascendant dans le jeu.
Gestuelle de l’arbitre
Renvoi aux 22 ou renvoi d’en-but
Le ballon est sorti au-delà de l’en-but ou l’équipe attaquante est entrée dans l’en-but sans parvenir à aplatir le ballon au sol pour marquer l’essai.
Hors-jeux
Gestuelle de l’arbitre
Un joueur est hors-jeu dans le jeu courant s’il est devant un coéquipier qui porte le ballon, ou devant un coéquipier qui a joué le ballon en dernier. Dans ce cas, il ne doit pas interférer dans le jeu.
Il est également interdit de donner un coup de pied dans le ballon à un coéquipier qui se trouve derrière.
Gestuelle de l’arbitre
Passe en avant
Il s’agit d’une passe faite à un joueur qui est devant lui au moment de recevoir la balle. Un joueur n’est pas autorisé à passer le ballon à un coéquipier qui est devant lui.
En-avant
Gestuelle de l’arbitre
Si un joueur laisse tomber la balle « en avant » — c’est-à-dire en direction de la ligne de but de l’équipe adverse — ou perd la possession de la balle et qu’il va de l’avant, une mêlée ordonnée est sifflée et l’équipe non fautive reçoit l’introduction.
On parle alors de « faute de main ».
Gestuelle de l’arbitre
Plaquage haut
Plaquer le porteur du ballon au-dessus de la ligne des épaules est interdit.
Obstruction
Gestuelle de l’arbitre
S’attaquer ou interférer avec quelqu’un qui ne porte pas le ballon. Interférer avec un adversaire qui tente de s’attaquer au porteur du ballon.
Gestuelle de l’arbitre
Ballon non libéré (au sol)
S’attaquer ou interférer avec quelqu’un qui ne porte pas le ballon. Interférer avec un adversaire qui tente de s’attaquer au porteur du ballon.
Plongeont au sol
Gestuelle de l’arbitre
Un joueur a perdu ses appuis dans un regroupement. Pénalité.
Gestuelle de l’arbitre
Contestation
Un joueur a fortement contesté une décision arbitrale. Pénalité.
Arrivée sur le côté du regroupement
Gestuelle de l’arbitre
Un joueur a rejoint un regroupement sur le côté et non dans l’axe. Pénalité.
Gestuelle de l’arbitre
Lancer en touche de travers
Lors d’une touche, le ballon n’est pas envoyé droit entre les deux rangées de joueurs. L’arbitre ordonne une mêlée pour l’équipe non fautive.
Fautes lors de mêlée
Formation d’une mêlée ordonée
Gestuelle de l’arbitre
Après un en-avant par exemple. Les deux équipes ont 30 secondes pour former la mêlée.
Gestuelle de l’arbitre
Mêlée écroulée
Si une mêlée ordonnée s’effondre, l’arbitre siffle pour arrêter la poussée des joueurs. La mêlée est à refaire.
Mêlée effondrée par un pilier
Gestuelle de l’arbitre
Un pilier (dont le rôle est primordial dans la stabilité de la mêlée) a tiré son vis-à-vis au sol, faisant chuter la mêlée. Pénalité.
Gestuelle de l’arbitre
Effondrement volontaire
Lors d’un regroupement, un joueur de l’équipe ne possédant pas le ballon a fait chuter volontairement le maul. Pénalité.
Blessure qui saigne
Gestuelle de l’arbitre
Un joueur saigne et doit quitter le terrain pour se faire soigner.
Gestuelle de l’arbitre
Commotion
Un joueur a subi un choc violent à la tête. Il est remplacé le temps de passer un protocole qui déterminera son retour ou non au jeu.
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